Comment utiliser la vidéo pour se propulser dans le top des résultats de recherche Google

By 10 janvier 2015Blog

Si vous vous intéressez de près ou de loin à l’optimisation de sites internet pour ressortir dans les premiers résultats des moteurs de recherche, vous savez qu’être dans les premières places de Google est de plus en plus difficile. Les algorithmes d’indexation sont complexes et même les spécialistes n’en comprennent pas toutes les subtilités.

Mais une chose est certaine, Google donne de plus en plus d’importance aux résultats de recherche « mixte ». A savoir du contenu mixant à la fois vidéos, images et textes.

Ces contenus sont propulsés vers le haut des résultats de recherche, alors que des pages traditionnellement en haut des pages de résultats voient leurs rangs dégradés.

Beaucoup de sites ont su tirer parti de cette opportunité et placer leur site en tête des résultats de recherche grâce à la vidéo.

Référencement vidéo

Ces images en haut des résultats de recherche sont des vignettes vidéo. Et voici comment placer votre vidéo à cette place :

1. Poster votre vidéo sur YouTube.

L’avantage est que vous êtes sûr à 100% d’être indexé dans le moteur de recherche de Google. Cela ne garantit pas que vous serez dans les résultats de la première page, mais au moins Google saura que votre contenu existe.

L’inconvénient est que toute personne qui clique sur un résultat de YouTube sera redirigé vers YouTube. Ce qui peut être très bien si votre objectif est d’améliorer votre image de marque, ou que les gens voient simplement votre vidéo. Mais si votre objectif est d’obtenir plus de trafic, comme c’est généralement le cas avec le SEO, ce ne sera pas une bonne stratégie.

Vous avez alors cette autre option :

2. Vidéo SEO

Le Vidéo SEO est un ensemble de techniques qui visent à faire en sorte que:

  • Google trouve votre contenu vidéo
  • Google indexe votre contenu vidéo avec succès
  • Google affiche votre contenu vidéo lorsque des mots clés spécifiques sont recherchés.

Voici donc comment procéder :

Vous avez besoin de contenus vidéo

Google est encore assez souple pour ce qu’il considère être comme un contenu vidéo. Vous pouvez utiliser des séquences vidéos réelles, mais aussi des captures d’écran, des diaporamas, des présentations PowerPoint animées. Google ne peut pas réellement «voir» ce qui est à l’intérieur de la vidéo, de sorte qu’il repose sur un titre et d’autres méta-données pour déterminer réellement le contenu de votre vidéo.

Comment fonctionne Google ?

Avec des pages web traditionnelles, Google utilise des robots d’exploration pour découvrir le contenu d’une page. Mais pour le contenu vidéo, les moteurs de recherche ne sont pas capables de lire le contenu en lui-même, et sont donc invisibles pour les robots d’exploration. Par conséquent, la meilleure façon d’apparaître dans les résultats de recherche de Google mixtes est de soumettre votre vidéo à Google en utilisant un sitemap spécifique pour la vidéo. Ce dernier est très similaire à un sitemap XML, mais est formaté spécifiquement pour la vidéo et contient des informations sur votre contenu vidéo. Il est transmis en utilisant Google Webmaster Tools.

L’erreur la plus courante dans le vidéo SEO est de supposer que, parce que vous avez soumis la page Web sur laquelle se trouve une vidéo, le contenu vidéo lui-même est en cours d’indexation.

Vous devrez également vous assurer que vous disposez d’un fichier robots.txt incorporant les pages au contenu vidéo.

Le titre de la vidéo

Pour le classement du contenu vidéo, Google considère en premier lieu le rapport entre les mots clés de recherche et le titre de la vidéo. Bien que Google vous permet de soumettre d’autres méta-données telles que la description et les mots clés, ceux-ci n’ont actuellement pas beaucoup d’influence sur le classement de votre recherche. Google aime quand la balise title de la page correspond au titre de la vidéo et vous donnera alors un classement plus élevé.

Vidéo SEO et longue traine

Comme en référencement traditionnel, vous êtes certainement beaucoup moins susceptibles de voir des résultats avec le vidéo SEO si vous ciblez des termes de recherche trop généraux. Une vidéo intitulée «vidéo» est peu susceptible de produire un classement de la première page, tandis qu’une vidéo intitulée «Réaliser une vidéo de mariage avec imovie » aura plus de chances de donner des résultats.

Netlinking

En référencement traditionnel, l’âge d’un site web est une considération importante pour Google dans son classement. Google considère aussi des choses comme le nombre de pages du site, le nombre de liens vers le site, ainsi que l’importance des pages d’où proviennent ces liens.

Pour le vidéo SEO, c’est un peu différent. Même les nouveaux sites et les sites de petite notoriété peuvent rivaliser sur un pied d’égalité avec les plus grands sites et les plus anciens.

Mais vous aurez tout intérêt à créer des liens de qualité vers vos pages contenant des vidéos pour améliorer sensiblement vos positions dans les moteurs de recherche.

Pour l’avenir prévisible, Video SEO est une stratégie gagnante

Comme le temps passe, la découverte de Google et l’indexation de contenus vidéo seront sans doute de plus en plus sophistiqués et la concurrence plus féroce. Il deviendra alors plus difficile pour les sites de plasser leurs vidéos en première page. Toutefois, le nombre de pages web augmente plus rapidement que le nombre de vidéos indexées et aussi longtemps que cela continue, les éditeurs auront la possibilité de grimper dans les résultats de recherche de Google par le biais du référencement vidéo.

Leave a Reply