Comment choisir son prestataire audiovisuel ?

By 21 octobre 2014Blog

Produire un film de qualité, ne veut pas dire limiter ses efforts à la question du scénario, de l’image et des détails techniques. Il faut également penser à trouver le bon prestataire, remplissant diverses conditions et faisant preuve d’une grande expérience dans le domaine. La réputation de la société, le chiffre d’affaires, les références, le matériel et l’effectif mobilisé, en sont des paramètres importants. Attention, ne vous fiez pas aux apparences des pubs et des prix attractives, qui sont très souvent trompeurs! Alors, comment choisir son prestataire audiovisuel?…

Choisir son prestataire audiovisuel: éviter les pièges du web et de la pub!

Le fait d’opter pour un prestataire audiovisuel bien placé sur les moteurs de recherche ne prouve rien en matière de capacité. Par contre il existe des indices essentiels auxquels on peut se fier. Un bon référencement et publicité sur web peuvent facilement rendre une entreprise même médiocre parmi les leaders. Et une offre de prix très attractive, bien montées, vous fera sans doute tomber dans le panneau… Les nouvelles techniques du marketing dit « low-cost » savent très bien dissimuler les surcoûts derrière des promotions imbattables. Regardez ce qu’il se passe avec les billets d’avion aujourd’hui.

Choisir son prestataire audiovisuel: bien évaluer les capacités et les offres…

Les références, le matériel et les ressources mises à la disposition constituent des indices, ainsi que des preuves sur la compétence d’un prestataire audiovisuel. Mais cela ne suffit pas pour tirer des conclusions définitives pour juger les différentes offres. Le diffuseur d’un appel d’offres doit tenir compte du fait que tout est fait sur mesure en audiovisuel : il n’y a pas de jeu du minimum ou du maximum. Cependant, les capacités d’un prestataire audiovisuel doivent être précisées dans son offre, ainsi qu’une liste explicative des ressources humaines et techniques qui seront mises à la disponibilité de la production audiovisuelle (vidéo) à réaliser, y compris le type de l’effectif (salarié, temporaires ou freelance) et du matériel (acquis ou loué). Méfiez-vous aussi de l’externalisation des ressources demandées ou la sous-traitance qui peuvent coûter cher non seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan de la qualité.

Leave a Reply